Conditions pour accueillir une au pair • Les Enfants d'Abord
1014
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1014,page-child,parent-pageid-340,bridge-core-2.2.2,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Conditions pour accueillir une au pair

Qui sont les filles au pair ?

L’au pair est une jeune fille (ou un jeune homme) qui vient étudier / apprendre le français.
Son séjour chez vous correspond à un échange culturel.
L’expression “au pair” en soi signifie que la relation entre le jeune au pair et la famille est basée sur un rapport d’égalité et d’échange : la famille s’engage à loger,  nourrir,  gratifier la jeune et à l’aider à apprendre le français  pendant toute la durée de son séjour.
En contrepartie, la jeune au pair s’occupe des enfants.
Pendant son séjour, la jeune au pair est considérée comme un membre de la famille à part entière.

Conditions et fonctionnement

  • Heures de travail : 25 heures par semaine
  • Jours libres : 2 par semaine, les week-ends
  • Argent de poche : 100 € par semaine
  • Congés : 1 semaine tous les 6 mois
  • Coût total mensuel : 700 € (tout compris)
  • Tâches : la jeune fille s’occupe des enfants et aide aux petites tâches ménagères en rapport avec les enfants.

Son statut est celui d’une grande soeur étudiante et non celui d’une employée. Il ne s’agit pas d’une personne qualifiée dans la garde des enfants.

L’au pair aura besoin de plusieurs jours d’adaptation à son nouvel environnement, à la vie chez vous et à son job. Vous devrez investir du temps pour l’aider et bien sûr, elle ne sera pas opérationnelle dès son arrivée.

Les jeunes filles suivent des cours de français. Les cours ont généralement lieu entre deux et quatre fois par semaine, le matin ou l’après-midi, selon la ville dans laquelle vous vivez. Vous êtes obligé de la libérer pour les cours, puisque ceci est le but de son séjour en France. Les cours sont à la charge de la jeune fille.

Où plaçons-nous ?

Il est très important que la jeune fille ait la possibilité physique de faire des sorties et de rencontrer des jeunes de son âge et de son milieu. Si vous n’habitez pas à proximité d’un arrêt de bus ou d’une gare, il faut absolument que la fille ait une voiture à sa disposition.

Si vous considérez qu’elle n’a pas assez d’expérience pour lui laisser votre voiture pour ses déplacements, vous serez obligé de l’accompagner pour tous les trajets, autant pour aller à l’école de langue que pour ses sorties en soirée et les week-ends.
C’est pour cette raison que nous plaçons les jeunes filles uniquement en ville ou à proximité d’une ville (à maximum 30 minutes du centre ville.)

Nationalités des au pair

Nous plaçons principalement des jeunes filles en provenance d’Amérique Latine et de divers pays de l’Union Européenne.

Date et périodes des placements

Les placements se font principalement pour la rentrée scolaire en septembre et pour l’année scolaire; mais peuvent également se faire tout au long de l’année pour 6 à 12 mois.

Démarches administratives et assurances

Nous proposons de vous aider dans les démarches administratives : préparation du dossier pour la demande de visa et les déclarations en France pour légaliser le séjour de votre au pair.

Assurance : vous devez souscrire une assurance « Santé au pair ». Consultez les assurances spécialisées.

Résumé des conditions

  • La jeune fille travaille maximum 25 heures par semaine. Elle est libre les week-ends.
  • Vos enfants doivent avoir plus de 3 ans et être scolarisés. (Si vous avez un enfant de moins de 3 ans avec des frères et soeurs de plus de 3 ans, l’accueil au pair est possible à condition qu’il soit gardé par une tierce personne plusieurs jours par semaine (dans une crèche, nounou, etc…)
  • La jeune fille doit être logée dans une chambre individuelle privative.
  • Vous devez l’assurer.
  • Elle doit être payée chaque semaine.
  • Elle doit avoir la possibilité de se déplacer facilement (bus, voiture, etc.)
  • Elle doit avoir connaissance de son emploi du temps à l’avance.

Inscription auprès de notre agence

Pour la rentrée scolaire suivante, les inscriptions se font à partir de janvier. Dès juillet, il faut prévoir l’arrivée de l’au pair au plus tôt pour octobre.

En règle générale il faut prévoir minimum 2 mois pour faire un placement.

Pour vous inscrire, complétez un dossier.

×